lieu. Saint-Etienne, Loire (42)
maîtrise d'ouvrage. privé
mission. complètesurface. 201 m²
le projet de cet établissement recevant du public consiste à aménager des espaces de travail et leurs zones d'attente, de convivialité et de toilette. des choix d'agencement résultent un espace clair, fluide et ouvert par de nombreuses percées visuelles.
une zone d'attente centrale distribue les bureaux individuels et salles de réunion qui prennent place le long des façades. elle absorbe la géométrie atypique des locaux en accueillant un banc sculptural. ses portes vitrées et son ouverture sur la terrasse en font un espace lumineux et animé.
le projet s'organise en structurant la proximité des différentes usages : un renfoncement coloré annonce la transition vers la zones sanitaires tandis qu'un système de panneaux amovibles masque le linéaire de cuisine, laissant ainsi place à un bureau supplémentaire.
le projet assume le béton brut de l'enveloppe architecturale existante en contrastant avec des matières nobles et chaleureuses : portes en bois massifs, sol en béton ciré, mobilier tapissé aux lignes arrondies.